La variété des parquets pour votre maison vous laisse perplexe et rêveur. Comment faire le bon choix de parquet pour le sol de votre domicile? Quelles sont les différences de qualité entre les parquets? Étudions de près le parquet en bois massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié.
La qualité du parquet en bois massif
Dans les pièces à fort trafic, nous vous recommandons des produits haut de gamme. Le parquet en bois est un revêtement de sol de grande qualité. Construit dans une seule frise de bois, vous pouvez choisir différentes largeurs de lames. Ces types de parquets en bois sont des revêtements de sol dont l’épaisseur de bois atteint au minimum 20 mm. Vous avez le choix de la finition de votre lame de parquet : vernis ou huilée.
Le parquet en bois : la pose et les pièces de la maison adaptées à ce sol
La pose de ce parquet est traditionnellement collée. Les lames sont collées sur le support. Ce type de pose s’avère nécessaire dans le cas d’un chauffage au sol. La pose de ce parquet peut également être flottante. On recommande ce parquet solide pour les pièces à fort passage comme les pièces à vivre et les zones de travail avec des fauteuils de bureau. Les parquets en bois ne sont pas recommandés dans une pièce humide. Néanmoins, certains bois comme le teck et le bambou résistent au taux d’humidité d’une salle d’eau.
Le prix des lames de bois massif
Ce parquet en bois coûte cher, mais c’est un produit que vous pouvez conserver de longues années. Ce type de parquet se rénove. Le prix du parquet dépend du choix du bois. Le parquet en chêne donne un aspect naturel à votre maison. C’est un investissement pour des années; avec un bon entretien, vous pouvez garder un parquet en bois massif 100 ans!
La qualité du parquet massif contrecollé
Le parquet contrecollé est constitué de deux ou trois couches de bois. La couche d’usure est du bois noble. C’est un parquet flottant qui ressemble fortement à un parquet en bois massif. Son avantage ? Le prix et une meilleure stabilité dimensionnelle ! Concrètement, ce parquet a moins tendance à se dilater donc le risque de jours entre les lames est amoindri.
Le traitement, la durée de vie et l’aspect d’un parquet contrecollé
Son traitement et sa finition sont identiques à ceux du parquet massif. La durée de vie du parquet contrecollé dépend de l’épaisseur de la couche de bois noble. Les lames de bois sont plus longues que celles du parquet massif, ce qui permet de recouvrir une grande surface. Une multitude de finitions est à votre disposition : vernis, huilée, brossée ou cirée.
L’entretien du parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est légèrement moins durable que le parquet en bois massif. Comme le parquet en bois massif, vous pouvez le rénover. Un coup d’aspirateur ou de serpillière légèrement humide : voilà votre parquet nettoyé. Vous disposez d’une large gamme de parquets contrecollés. Le bureau de votre domicile se prête bien à un sol en parquet contrecollé.
Les revêtements de parquet stratifié
Le sol stratifié est constitué d’un aggloméré de bois. Les parquets stratifiés constituent un bon rapport qualité/prix. Ce type de revêtement très solide intéresse énormément les consommateurs. Il imite le parquet en chêne, le carrelage, le béton et la céramique. Vous disposez donc d’une grande variété de motifs. Il convient à n’importe quelle pièce de la maison. Sa pose et son entretien sont faciles. Pour la pose, si vous avez un chauffage au sol, vérifiez sa compatibilité avec le parquet stratifié.
Les produits stratifiés variés
Optez pour des lames XXL de stratifié pour donner un effet de profondeur dans votre séjour ou votre chambre. Vous pouvez choisir l’effet sur les côtés de la lame : biseautés ou chanfreinés. C’est le détail qui agrandira vos espaces. Saviez-vous que le revêtement stratifié est aussi disponible sous forme de dalle ?
Le sol en parquet stratifié dans les pièces humides
Certaines lames de stratifiés supportent même l’humidité d’une pièce d’eau. Par précaution, suivez toujours ce que recommande le fabricant. Sur certains sites, vous pouvez commander des échantillons de parquet et bénéficier de la livraison à domicile.
Parmi la variété des parquets pour votre maison, vous trouverez sûrement votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. La qualité du produit, le type de pièce à aménager, son utilisation et le prix constituent des paramètres de choix à prendre en compte. N’hésitez pas à faire une demande de devis, car les prix varient en fonction des parquets et de la surface des sols à couvrir.