Quelles garanties un artisan vous assure-t-il pour poser votre parquet ?

Pour des travaux de construction ou de rénovation, faire appel à un artisan offre certaines assurances. La pose de parquet au sol n’échappe pas à ce principe. Assurance décennale, garantie biennale de fonctionnement, responsabilité civile et expertise professionnelle, ces divers principes rassures. Vous souhaitez connaître les différentes garanties d’un professionnel pour la pose de votre parquet ? Suivez le guide.

La garantie de parfait achèvement des travaux

Les travaux réalisés par un professionnel, qu’il soit constructeur, parqueteur, menuisier, etc., sont encadrés par le Code Civil. L’un des articles de loi concernant le domaine de la construction est la garantie de parfait achèvement des travaux. Cette garantie est obligatoire pour tout entrepreneur du bâtiment. Quel qu’il soit, l’artisan en charge de la pose de votre parquet est soumis à cette obligation.

Grâce à cette garantie spécifique, le parqueteur, le menuisier ou le poseur de parquet à qui vous confiez vos travaux, doit réparer tous dommages constatés par le maître d’ouvrage. En tant que propriétaire de votre maison, vous devenez par conséquent le maître d’ouvrage de votre chantier. L’entrepreneur est donc dans l’obligation de remettre en ordre les défauts que vous pourriez signaler à la réception de votre parquet en bois. Le délai de cette garantie est d’un an. Soyez donc vigilant à l’état de votre parquet lors de sa réception.

L’assurance décennale et la garantie biennale de bon fonctionnement

L’assurance décennale ne concerne pas la totalité des éléments d’un chantier. En effet, le parquet, le carrelage et tout autre revêtement de sol ne sont pas compris dans l’assurance décennale. Celle-ci ne concerne que le gros œuvre et ce qui touche à la construction. Le parquet dépend de la garantie biennale de bon fonctionnement. Cette garantie est d’un délai de deux ans contrairement à la décennale dont le délai est de dix ans. Néanmoins, leur rôle est similaire. Il est d‘assurer la réparation de tous défauts ou dommages.

L’assurance décennale concerne uniquement les éléments constituant les travaux de gros œuvre. Néanmoins, un entrepreneur du bâtiment doit obligatoirement y souscrire. Cet élément est d’autant plus important si l’artisan responsable de la pose de votre parquet prend également en charge d’autres travaux. Il peut s’agir de différents types d’ouvrage comme la construction de votre maison ou tout élément de gros œuvre.

L’assurance de responsabilité civile d’un artisan

Cette assurance de responsabilité ne concerne pas directement votre chantier. Elle permet à une entreprise de se couvrir en cas de dommages envers des tiers. Il peut s’agir de ses clients, de ses fournisseurs, de ses employés, etc. Les dommages couverts sont multiples. Ils peuvent être corporels comme des blessures, un empoisonnement, etc. Ces dommages peuvent également être causés à des biens matériels ou des éléments immatériels.

Ce type d’assurance est à destination de tout artisan ou commerçant. Un parqueteur, un menuisier ou un poseur de parquet, est donc dans l’obligation d’y souscrire. La majorité des entrepreneurs prennent cette assurance. Néanmoins, il est préférable de le vérifier. Dans un premier temps, un tel contrat d’assurance témoigne du sérieux d’un entrepreneur. De plus, bien que ce contrat assure avant tout l’artisan, si des dommages sont commis sur votre chantier ils seront couverts par cette assurance.

Faire appel à un artisan : l’assurance d’une expertise professionnelle

Les articles de loi précédemment cités entraînent un autre type d’assurance : l’expertise professionnelle. Bien que celle-ci ne soit pas encadrée par le Code Civil, elle n’en est pas moins primordiale dans le choix de confier ses travaux à un artisan. Grâce à son savoir-faire il pourra vous conseiller le parquet en bois adapté à votre sol. Il effectuera une pose de revêtement qualitative. Il vous indiquera également le meilleur entretien pour votre sol en bois.

Pour ne pas avoir à vous lancer dans une procédure juridique pour faire respecter votre droit, soyez vigilant quant à l’artisan à qui vous confiez vos travaux. Veillez à ce que l’artisan choisi soit compétent dans la pose de tout type de parquets : massif, flottant, etc. Certains entrepreneurs élargissent leurs domaines de compétences afin de s’assurer des revenus supplémentaires. Néanmoins, tous n’ont pas le savoir-faire d’un véritable parqueteur.

Les garanties d’un professionnel pour la pose de votre parquet sont diverses. Qu’il s’agisse d’un délai d’entretien, de réparation de dommages ou de défauts, ces assurances vous protègent contre tout professionnel peu scrupuleux. Malgré cela une garantie n’existe pas, celle du prix juste pour votre chantier. En effet, certains professionnel augmentent le prix de leur prestation sans réel motif. Pour trouver le parqueteur, le menuisier ou le poseur de parquet au bon tarif, demandez plusieurs devis. Comparez ces devis et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.