Comment poser un sol en parquet flottant soi-même ?

Vous hésitez à poser du parquet flottant vous-même ou à recourir à un professionnel du revêtement de sol ? L’invention du parquet flottant en bois massif ou en stratifié est une véritable aubaine pour les bricoleurs non expérimentés. Suivez nos conseils pour que la pose des lames de parquet flottant n’ait plus de secrets pour vous.

La préparation de la pièce : la première étape de la pose de votre parquet flottant

Avant de débuter la pose du parquet flottant, il convient de ne pas brûler les étapes. Suivez nos conseils pour rester détendu pendant toute la durée de vos travaux.

De quels outils avez-vous besoin pour la pose de lames de parquet flottant ?

Pour réussir la pose de vos lames de parquet flottant, vous avez besoin des outils suivants :

  • d’une quantité de parquet flottant suffisante pour la surface de la pièce ;
  • de film polyane
  • d’une sous-couche pour parquet ;
  • d’une scie sauteuse ;
  • d’un maillet ;
  • d’une équerre ;
  • de cales de dilatation et d’une cale de frappe ;
  • d’un niveau.

Comment uniformiser le sol de la pièce avant la pose du parquet flottant ?

Malheureusement, le sol d’une maison n’est pas toujours de niveau. C’est peut-être le cas de la pièce où vous envisagez de poser votre parquet flottant. La réalisation d’un ragréage est donc de mise. Cette méthode permet d’obtenir un sol parfaitement lisse. Si la surface de pose est bancale, vos lames de parquet flottant risquent de se déformer.

Quelques conseils pour réaliser la pose de la sous-couche pour optimiser son isolation

Les poses du film polyane et de la sous-couche sont indispensables pour assurer l’isolation de votre parquet flottant. Ils évitent aussi les remontées d’humidité de votre sol. Pour débuter la pose, déroulez le film, puis la sous-couche dans le sens de la longueur du sol. Positionnez-les bien contre les murs et de la pièce. Vous pouvez aussi maintenir le revêtement de sol en place avec des paquets de parquet flottant.

L’étape cruciale : la pose des lames de parquet flottant

Suivez notre méthode pour poser du parquet flottant. Que vous ayez choisi des lames en stratifié ou en bois massif, la pose reste la même.

Vérifier l’équerrage et le sens de la pose du parquet flottant

Le sens des lames du parquet flottant suit généralement la lumière de la pièce. Elles doivent donc être perpendiculaires aux murs. À l’aide d’une équerre, il convient donc de vérifier que vous disposiez d’un angle à 90 °C entre le mur et le parquet flottant. Selon le motif du bois, la pose de votre parquet sera également différente. Pour une pose en chevron, il faudra rester vigilant quant au sens des lames de votre parquet flottant.

La pose des deux premières rangées de lames de votre parquet flottant

Vous voilà prêt à débuter la pose de la première rangée de lames de votre parquet flottant. Commencez par disposer les lames contre le mur en insérant vos cales de dilatation. Il doit rester un tiers de lame au bout de la première rangée. Si ce n’est pas le cas, coupez la première lame de parquet. Pour cela, réalisez un trait de coupe à l’aide d’une équerre. Coupez ensuite minutieusement la lame avec votre scie sauteuse.

Vous pouvez maintenant entreprendre la deuxième rangée de lames de votre parquet flottant. Démarrez-la avec la chute de la dernière lame de la première rangée. Emboîtez la languette de la lame de parquet à 45 degrés dans la rainure des lames de la première rangée. Faites-la coulisser et appuyez pour les assembler. Utilisez la cale et le maillet pour terminer la pose. Procédez de la même manière pour l’ensemble de la pièce.

Quelles finitions réaliser une fois la pose de vos lames de parquet flottant achevée ?

Vous avez terminé la pose des lames de votre parquet flottant ? Vos travaux ne s’achèvent pas là. Il vous reste encore les plinthes et la barre de seuil à poser.

Comment procéder pour réaliser la pose de plinthes avec un parquet flottant ?

Les plinthes finalisent les travaux, ne négligez pas leur pose. Nous vous conseillons de les coller si le revêtement des murs est en BA13. Prévoyez une plinthe de plus pour compenser les découpes des angles. Pour la pose, commencez toujours par un angle. Il est conseillé de réaliser des découpes à 45 degrés. Déposez de la colle sur le dos de la plinthe en formant des vagues et disposez-la sur le mur.

Comment réaliser la pose d’une barre de seuil pour uniformiser le sol de sa maison ?

Il existe une multitude de barres de seuil et à tous les prix. Elles sont indispensables pour délimiter chaque espace de la maison. Pour des raisons pratiques, choisissez une barre de seuil autocollante. Découpez votre support à la taille souhaitée avec votre scie sauteuse. Retirez la languette. Posez-la directement sur l’emplacement choisi.

Vous possédez maintenant toutes les informations indispensables pour poser du parquet flottant. Ne franchissez aucune étape. N’oubliez pas que ce sera l’organisation de vos travaux qui garantira votre succès.