Quel type de pose de parquet choisir ?

Les types de pose de parquet incluent la pose clouée, la pose collée et la pose flottante. Elles emploient des moyens différents pour fixer les lames des parquets au sol de votre pièce. Voici un guide complet pour découvrir leurs spécificités et faire le choix le plus adapté à votre projet.

Pose clouée : la pose de parquet traditionnelle

La pose clouée est la pose originelle des parquets. Elle nécessite des paquets dont l’épaisseur est conséquente comme le parquet en bois massif. Avant de clouer les lames, toute une structure sous-jacente doit avoir été mise en place dans la pièce. Mieux vaut avoir de l’expérience pour réaliser ce type de pose.

La pose clouée convient au parquet massif en premier lieu

Ce type de pose est réservée le plus souvent à un parquet en bois massif. C’est un parquet composé uniquement de bois de la même essence. Les lames ont une épaisseur allant de 20 à 23mm. La pose clouée permet de choisir longueur et surtout largeur des lames sans contrainte. Des parquets en contrecollé très épais peuvent parfois aussi être candidats à ce type de pose.

La pose clouée requiert une technique complexe

Pour effectuer cette pose, il faut d’abord mettre en place la structure qui supporte le parquet. Les solives sont des pièces en bois ou en fer qui vont d’un mur à l’autre. Elles serviront de soutien aux lambourdes, d’autres longues pièces de bois. Les lambourdes sont clouées ou vissées perpendiculairement sur les solives. Après l’ajout d’une couche d’isolation, les lames du parquet sont enfin posées. Puis elles sont clouées sur les lambourdes en introduisant un clou en biais. Cette technique de pose complexe nécessite un coup de main particulier. Elle est souvent associée à des motifs de pose de parquet classiques. On pense par exemple aux parquets en point de Hongrie ou à panneaux.

Pose collée : un type de pose répandu

Pour cette pose, les lames de parquet sont directement collées sur une surface sèche et régulière. Elle convient à tous les types de parquet. Et de nombreux supports peuvent accueillir une pose de parquet collée. Cela en fait une solution appréciée pour sa flexibilité.

Une pose adaptée à tous les types de parquet : massif ou contrecollé

Tous les types de parquet peuvent être collés. Les parquets massifs n’ont plus besoin d’être très épais. Lorsqu’ils sont collés, ils peuvent avoir une épaisseur de 10 à 20mm. Cela permet de réduire le coût du parquet. La pose collée convient aussi aux parquets contrecollé qui n’ont pas de système de clipsage. Ce type de parquet peut tout à fait être collé.

Une pose qui s’effectue sur un support ou une surface plane

La pose collée s’adapte à de nombreux supports pour peu que ceux-ci soient réguliers. Vous pourrez utiliser aussi bien une chape de ciment, qu’un ancien parquet ou un panneau aggloméré. Une sous-couche d’isolation sera souvent recommandée. La colle s’effectue soit :

  • en plein sur le support avec une spatule ;
  • au cordon en traçant des lignes de colle sur le support tous les 5cm avec de la colle spéciale.

Le parquet collé est le seul compatible avec un chauffage par le sol. Il autorise tous les motifs de pose de parquet, de la pose anglaise à la pose à bâtons rompus.

Pose flottante : le choix de la simplicité

La pose flottante est facile à mettre en œuvre. Elle implique moins de technicité dans la pose puisque le revêtement n’est pas solidaire du support. La pose flottante permet de poser des sols stratifiés dont le rendu imite les parquets classiques.

Une pose réservée aux parquets contrecollés minces et aux sols stratifiés

La pose flottante signifie que le revêtement de sol n’est pas fixé sur le support. Elle convient principalement aux types de sols suivants :

  • Les sols stratifiés, composés de fibres en bois aggloméré ou en bois orienté (un peu plus résistant que l’aggloméré). La couche supérieure du sol stratifié imite les veinures et les nœuds du bois massif.
  • Le parquet contrecollé mince, constitué d’une lame de bois noble collée sur un panneau de contreplaqué.

La pose flottante : une technique simple

La pose de parquet flottant est simple à réaliser. Les lames de parquet sont juste assemblées et « flottent » sur le support. C’est la masse globale du parquet qui assurera sa stabilité. Le support sur lequel le parquet repose doit être plan avant tout. Ce peut être du ciment, un revêtement PVC ou même de la moquette. Avant de commencer à poser le parquet flottant, une sous-couche d’isolation thermique et phonique est posée. Puis les lames du revêtement sont clipsées entre elles grâce à un système de rainures et de languettes aussi dit système clic. Cette installation facile d’entretien et économique est à la portée de tous les bricoleurs.

Les différents types de pose de parquet n’ont plus de secret pour vous. Vous laisserez-vous séduire par l’authenticité de la traditionnelle pose clouée ? La pose collée, si adaptable, aura-t-elle gain de cause ? Ou bien la facilité de la pose de parquet flottant l’emportera-t-elle ?