Les avantages de chaque type de pose de parquet

Vous avez opté pour le parquet pour rendre chaleureux le sol de votre pièce ? Le type de pose sera déterminant pour la rapidité, le rendu et le prix de votre projet. Découvrez les avantages des types de pose de parquet pour pouvoir faire le bon choix. Parquet cloué, collé ou parquet flottant : voici de quoi y voir plus clair.

La pose de parquet clouée : le choix traditionnel

C’est la pose de référence. Les lames de parquet sont clouées sur des lambourdes, de longs éléments en bois, qui traversent la pièce. Les lambourdes sont elles-mêmes fixées sur des solives ou vissées sur le sol. Cette pose est complexe mais très résistante.

L’avantage de la pose clouée : la résistance du parquet

Le parquet cloué sur lambourdes est le plus souvent en bois massif, de grande épaisseur. Les parquets cloués sont souvent d’essence noble telle que le chêne ou le châtaignier. L’épaisseur des lames les rend très résistantes dans le temps. Un parquet en bois massif pourra être poncé plusieurs fois pour être rénové et débarrassé de ses traces d’usure. Il peut durer jusqu’à plus de 100 ans. Le ponçage, suivi d’une vitrification, apporte une nouvelle jeunesse au parquet.

La pose de parquet clouée a un rendu unique

Les adeptes du parquet massif choisiront la pose clouée pour son rendu inimitable. Elle permet d’utiliser des lames très larges et de jouer ainsi avec le motif de pose du parquet. Les lames clouées sur lambourdes ne sont pas solidaires de leur support. Il est donc possible de faire passer des câbles en dessous et d’y disposer un panneau isolant. L’isolation phonique et thermique du parquet cloué est d’ailleurs excellente. Elle est aussi choisie pour le confort de marche qu’elle apporte.

Une pose qui facilite la rénovation des parquets

Ce type de pose implique de surélever de quelques centimètres le niveau de la pièce. Lorsque le sol de celle-ci nécessite une remise à niveau, la pose clouée est un choix tout indiqué. Les parquets cloués rendent aussi la rénovation d’un vieux parquet plus aisée. Il est possible de reclouer une lame qui se soulève ou de la remplacer. Il n’est pas nécessaire de changer tout le parquet. Avec quelques réparations, un ponçage et une belle finition, votre parquet ancien conserve charme et praticité.

La pose collée : une technique plus rapide et de qualité

La pose collée consiste à coller directement les lames de parquet sur une surface plane comme une chape de ciment, du carrelage ou du bois aggloméré. Cette pose moins complexe est durable et compatible avec un sol chauffant.

Une pose rapide et durable pour tous les parquets

Coller du parquet est plus rapide et implique moins de technique que de le clouer. Tous les types de parquet conviennent : en bois massif souvent plus mince ou en contrecollé. Ceux-ci peuvent être poncés jusqu’à six fois ce qui leur confère une bonne durabilité. Avec une pose collée, votre parquet est complètement solidaire de son support. Cela le rend plus résistant aux variations de température et d’humidité.

Une pose adaptée au sol chauffant et avec une bonne isolation

La pose collée met directement les lames de parquet en contact avec le sol. Elles ont donc une bonne conductivité thermique. Cela fait de la pose collée la seule solution compatible avec un sol chauffant ou chauffant rafraîchissant. Sa résistance à l’humidité en fait aussi un choix possible pour une pièce d’eau. L’isolation phonique de la pose collée n’est pas en reste. Elle limite les bruits de pas et vous offre un confort acoustique de qualité.

La pose flottante : une installation facile à moindre coût

Le parquet flottant ne nécessite ni clous ni colle. Les lames sont clipsées ensemble par un système dit « clic ». C’est la masse globale du parquet qui le rend stable. La pose flottante est facile et accessible aux bricoleurs.

La pose flottante s’adapte à tout type de support

La pose flottante s’adapte à tous les supports. Bois aggloméré, sol plastique, ancien parquet pourront tous accueillir du parquet flottant. Il vous suffira de poser une sous-couche isolante au préalable. Il est aussi possible de poser du parquet flottant directement sur de la moquette rase, sans isolant. À la place du parquet, vous pouvez aussi opter pour du sol stratifié. Ce revêtement facile d’entretien se compose de matériaux composites qui imitent le bois.

Poser du parquet flottant réduit le prix des travaux

La pose flottante n’implique pas de technique complexe. Elle est plus rapide à réaliser et un bon bricoleur sera capable de s’y atteler. Cela limite le prix lié à la pose en elle-même. L’isolation posée est peu coûteuse. Qu’il soit du parquet contrecollé ou un sol stratifié, le revêtement choisi a un prix considérablement moins cher que du parquet massif. Poser du parquet flottant est donc une solution économique qui vous fera aussi gagner du temps.

Les différents avantages des types de pose de parquet n’ont plus de secret pour vous. Chacune se distingue différemment. Choisirez-vous une pose historique, une pose plus flexible ou une pose plus rapide et économique ?