La pose de parquet cloué est plus technique que la pose flottante ou collée. Elle nécessite des devis avec professionnels et concerne davantage le bois massif que le contrecollé. Cette méthode de pose présente des atouts comme le passage de câbles ou l’accès à des lames plus larges. En revanche, le prix moyen est plus élevé.
Le type de pose de parquet cloué : avantages et inconvénients
La pose de parquet cloué présente ses avantages propres, mais ne manque pas non plus d’inconvénients. Ainsi, il faut prévoir la place nécessaire en raison de l’épaisseur du sol. Il faut aussi savoir que le parquet cloué ne convient pas à toutes les pièces. De plus, la qualité à un prix et il faut anticiper le coût de la rénovation d’un sol de ce type.
Les avantages de la pose clouée d’un parquet
La pose clouée d’un parquet présente quelques avantages assez rares. Outre l’aspect traditionnel et haut de gamme, le type de pose parquet cloué ne nécessite pas de support en ciment. La pose peut ainsi se faire sur de nombreux supports différents, ce qui la rend accessible. De plus, comme les lames de parquet sont surélevées par les lambourdes, il y a de place pour des câbles sous le sol ou pour optimiser l’isolation. Enfin, il est possible d’utiliser des lames larges et épaisses pour un sol plus solide et une finition durable.
Les inconvénients de la pose de parquet cloué
La pose clouée du parquet a aussi ses inconvénients. Le premier est que l’opération est technique. La pose est ainsi plus longue, le bois plus cher et le prix des travaux est en général plus élevé. Il est par ailleurs presque toujours nécessaire de valider un devis auprès d’un professionnel qui doit réaliser les travaux. Il faut aussi prévoir des pertes plus importantes avec la plus grande largeur des lames de bois. Enfin, une pose clouée est proscrite avec les sols chauffants et il faut prévoir une élévation du sol d’au moins 5 centimètres
Comment réaliser la pose clouée d’un parquet ?
La pose clouée d’un parquet est technique. Elle doit se faire étape par étape, de la pose des lambourdes au clouage des lames du parquet. Contrairement à d’autres parquets (flottants ou collés), les sols cloués imposent un unique motif de pose. Les lames doivent toujours être perpendiculaires aux lambourdes afin de proposer une meilleure régularité.
Lambourdes et cales : ce qu’il faut avant de poser la première lame
Avant de poser la première rangée de lame du parquet, il faut son support. Ce support est fixé soit sur une chape, soit sur des solives. De fait, la pose de parquet cloué exige l’un de ces types de support pour tenir. Chaque lambourde doit être séparée de 40 à 60 centimètres de l’autre. Cette séparation est déterminée par la largeur et l’épaisseur des lames du parquet. Une fois les lambourdes posées, elles sont séparées du mur par des cales d’un centimètre.
Poser les lames de parquet dans la pièce sans clouer
Une fois les lambourdes et/ou les solives en place, il faut poser les lames du parquet dans toute la pièce. Cela commence avec seulement les deux premières lames. Elles doivent être parfaitement alignées avant de poser les autres lames. Une fois en place, il reste à placer les autres lames du parquet, rangée par rangée, pour vérifier l’homogénéité de la pièce. Utiliser un niveau permet aussi de vérifier tous les alignements.
Clouer le parquet pour en finir la pose
Comme le veut la pose de parquet cloué, il faut encore clouer les lames. Attention à bien suivre un guide pour cela, tous les clous ne se placent pas de la même façon. Sur la première lame, le clou se place par-dessus. Sur les lames suivantes, il faut des clous à tête d’homme, mis en biais par la languette de la lame. Il est impératif d’éviter les clous à tête plate. Ainsi, le clou reste invisible. Enfin, sur la dernière lame, comme sur la première, les clous sont mis par-dessus.
Quels conseils pour la pose de parquet cloué ?
La pose de parquet cloué en maison est clairement une solution de qualité, mais elle a ses impératifs. La lambourde doit soutenir le sol qui doit être au bon niveau. Il faut prévoir un coût élevé des travaux, et passer par un professionnel pour la mise en place des lattes. Une fois le parquet posé, il n’y a plus qu’à la traiter, et à profiter du rendu authentique. Pour éviter les grincements du parquet, il faut choisir de grandes lames et faire attention au clouage.