Vous faites vous-même la pose de votre parquet ? Flottant, contrecollé, massif, déterminer le nombre de lames à commander est indispensable. Mais comment convertir une superficie en quantité ? Comment passer des mètres carrés aux bottes de parquet ? Pour y parvenir sans faire d’erreurs, suivez nos étapes de calcul de quantité de parquet !
Calculer une quantité de parquet : de quoi s’agit-il ?
Un calcul de quantité de parquet est une opération mathématique. Il s’agit de définir, avant les travaux de pose, le nombre nécessaire de lames de parquet. Connaître les dimensions de la pièce concernée est indispensable. Les éléments comme la largeur et la longueur des lames du parquet envisagé sont également utiles. Un calcul bien fait évite d’acheter trop de parquet ou d’en manquer. Effectuer un bon calcul suppose de respecter des étapes.
Outils utilisés pour le calcul de quantité de parquet
La première étape du calcul est de se munir des bons outils ! Ne sous-estimez pas cette étape : sans matériel adéquat, vous perdrez du temps. Les dimensions de votre pièce doivent faire l’objet d’un relevé précis. Une petite erreur de calcul et vous manquerez de parquet. La pièce étant occupée, vous ne pourrez pas terminer les travaux.
Outils de calcul de quantité de parquet classiques
Votre pièce est grande ou petite ? C’est une salle de bain ou une salle à manger ? Si la pièce est petite, un mètre ruban de 5 mètres suffira pour définir sa superficie. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage ou d’équipement de la maison. Si la pièce est grande, pensez au décamètre ou, mieux, au télémètre.
Outils de calcul numériques pour une quantité précise de parquet
Votre calcul de quantité de parquet suppose de faire des opérations mathématiques. L’application calculatrice de votre smartphone est parfaite. Pour des calculs plus compliqués, vous pouvez également utiliser un logiciel de calcul de quantité de parquet. Enfin, les vendeurs de parquet proposent souvent un simulateur en ligne.
Les étapes de calcul d’une quantité de parquet
Quelles sont les étapes de calcul de quantité de parquet après l’acquisition des bons outils ? Tous les logiciels, les applis, les télémètres ne remplacent pas la logique. Calepinage, mesure de superficie, marge de sécurité font partie des étapes indispensables au calcul de quantité de parquet.
Calepinage : sens d’installation des lames sur le sol
Le calepinage consiste à dessiner, sur un plan à l’échelle, la disposition des lames sur le sol. Le calepinage est une aide à la décision pour le sens de pose. Il limite les découpes et permet de réduire les pertes. Pour faire le calepinage, vous devez connaître les dimensions des lames de votre futur parquet.
Mesure de superficie des pièces
C’est l’une des étapes de calcul de quantité de parquet à ne pas rater. Ne faites pas l’erreur d’aller trop vite et d’éluder les détails. Deux grands types de pièces existent dans une maison :
- les pièces simples (carrées ou rectangulaires) ;
- les pièces aux formes plus compliquées.
Calcul de superficie des pièces simples
Utilisez votre mètre, télémètre ou décamètre. Placez-le au niveau du sol, puis mesurez la distance séparant deux murs opposés (ajoutez 2 cm pour l’épaisseur des plinthes). Réalisez la même opération avec les deux autres murs de la pièce. Multipliez cette longueur et cette largeur pour déterminer la superficie de la pièce.
Calcul de superficie des pièces de forme compliquée
Les pièces de maison ancienne et de maison d’architecte ont des formes moins simples. Décomposez-les en carrés et rectangles, calculez leur superficie. Ce qui reste est en général des triangles ou des arrondis. Utilisez le théorème de Pythagore qui définit l’aire du triangle (base x hauteur/2) et l’aire d’un cercle ( r²) et ajoutez leur surface.
Conversion d’une superficie en nombre de lames de parquet
Nos étapes de calcul de quantité de parquet vous amènent à connaître avec précision la superficie de la pièce. Déterminez maintenant la surface d’une lame de votre parquet (longueur x largeur). Divisez la superficie de la pièce par la surface d’une lame. Vous connaissez précisément le nombre de lames.
Calcul de quantité de parquet et marge de sécurité
Vérifiez le résultat précédent avec votre plan de calepinage. Si votre calcul de superficie et de nombre de lames correspond, appliquez une marge de sécurité :
- + 5% de lames en cas de pose droite ou pièce simple ;
- + 10 % de lames en cas de pose en diagonale ou pièce de forme compliquée ;
- + 7 % de lames en cas de pose alternée.
Étapes de calcul de quantité de parquet : conclusion
Plus le prix du parquet est élevé, plus le respect de ces étapes est important. Acheter trop de parquet flottant génère un surcoût raisonnable. En revanche, le prix au mètre carré d’un parquet massif oblige à la plus grande des méticulosités. Vous voulez en savoir plus sur les parquets et les travaux de pose ? Lisez nos autres articles !