Les motifs de pose de parquet : comment faire le bon choix ?

Choisir les motifs de pose de parquet implique de connaître les différents dessins que peuvent créer les lames de plancher lorsqu’elles sont disposées sur le sol. Rustique, ordonné, élégant : chaque type de motif donnera un aspect particulier à votre intérieur. Voici le guide complet pour faire le choix du motif adapté à vos pièces.

Le motif de parquet en point de Hongrie : élégance et caractère

Le parquet en point de Hongrie est aussi dit parquet à chevrons. Les lames de parquet sont de même longueur. Leur extrémité est coupée pour former un angle de 45 à 60 degrés. Elles sont ensuite assemblées bout à bout pour créer un effet de zigzag. C’est le choix de référence puisque ce motif revêtait le sol des appartements Haussmanniens. Il séduit par son élégance et son côté chic.

Les essences de bois utilisées pour composer le motif de ce parquet sont essentielles. Le veinage et le grain comme ceux du chêne viendront apporter authenticité et chaleur. Vous pouvez aussi jouer sur les nuances de teinte ou même peindre certaines lames pour souligner votre déco. Ce motif s’intégrera parfaitement dans une maison traditionnelle. Et dans un intérieur moderne, il constituera un contracte intéressant et donnera du caractère à vos pièces.

Le motif à bâtons rompus, sur les talons du point de Hongrie

Pour constituer le motif de parquet à bâtons rompus, les lames sont posées de façon quasi identique mais ne sont pas coupées au bout. Chaque lame vient s’emboiter bord à bord à la lame suivante en formant un angle droit L’effet de zigzag créé est ainsi légèrement décalé, en quinconce. La technique de pose de ce motif est plus simple que celle du parquet en point de Hongrie. Elle demande moins de métier. Mais le style de ce motif est aussi apprécié et habille le sol de nombreux intérieurs.

Le motif de parquet à l’anglaise : intemporel et plutôt économique

Le parquet posé à l’anglaise est un motif répandu. Les lames sont posées droites et sont parallèles les unes aux autres. Le premier type de pose est la pose à coupe perdue. Les lames ont la même largeur mais ont des longueurs différentes. Les joints ne sont pas répartis de façon régulière ce qui donne à ce parquet un aspect plus rustique et original.

Le second type de pose est la pose à coupe de pierre. Les lames ont les mêmes largeurs et longueurs. Le joint de chaque lame se termine à la moitié de la lame adjacente. Le rendu est symétrique et vient structurer votre pièce. Autrefois réservé aux pièces moins visitées d’une maison bourgeoise, le motif à l’anglaise est très design et répandu aujourd’hui. Il génère moins de perte de parquet que d’autres motifs. On peut en effet, récupérer le reste de la lame posée en bout de rangée et le poser pour commencer une nouvelle rangée. Cela permet de réduire le prix lié à la pose du parquet.

Le motif de parquet à panneaux : le choix du prestige

Le parquet à panneaux est constitué de grand carrés de bois préassemblés. Le côté de chacune de ces dalles carrées entoure un motif particulier. Les motifs les plus connus sont le parquet Versailles ou le parquet Chantilly. Plongeons-nous quelques instants dans l’histoire du parquet. Les sols des châteaux étaient en marbre jusqu’en 1693. Le parquet à panneaux a ensuite remplacé les sols en marbre. Souvent réalisé avec du bois de chêne, ce parquet témoignait de l’habileté des artisans qui l’avaient réalisé. C’est le choix du prestige, avec un côté majestueux. Le prix de ce parquet est plus conséquent. Pour le réduire, ce type de parquet existe désormais en contrecollé plutôt qu’en bois massif.

Choisir le motif du parquet en fonction de la taille de vos pièces

Les motifs de parquet ont aussi une influence visuelle sur vos pièces. Votre choix devra s’effectuer en fonction de la taille de la pièce concernée par la pose. Pour les grandes pièces, les motifs idéaux seront le parquet en panneaux ou la pose de parquet à l’anglaise. Avec son aspect très régulier, cette pose aère votre pièce et lui donne de la perspective. Discrète par essence, elle vous laisse toute liberté pour choisir des meubles originaux et même imposants.

Les parquets à bâtons rompus ou en point de Hongrie conviennent à tout type de pièce. Mais ils sont aussi particulièrement recommandés pour les petits espaces. Les lames disposées en zigzag ou en quinconce accentueront l’impression de luminosité. Même une pièce étroite sera ainsi élargie visuellement.

Choisir les motifs de pose de parquet est important et votre choix doit s’intégrer parfaitement au style de votre déco. La géométrie de pose idéale pourra d’ailleurs varier en fonction de la taille de chaque pièce de votre maison. Aurez-vous l’audace de jouer sur les différents motifs de parquets ?