Description et utilisation du motif de parquet à bâtons rompus

La pose d’un parquet doit se faire selon un motif préalablement choisi. Pour donner une ambiance dynamique, nous recommandons le motif de parquet à bâtons rompus. Il ne laisse aucune ligne droite et, avec la bonne essence ou la bonne teinte de bois, créer une atmosphère chaleureuse idéale pour les pièces de vie les plus importantes. Le design de chevron peut aussi bien habiller les pièces en longueur.

Description du motif de pose de parquet à bâtons rompus

Le bâton rompu est un motif de parquet très classique mais encore très apprécié. Il convient à toutes les essences de bois, du chêne au noyer en passant par les essences exotiques. Le motif de pose de parquet à bâtons rompus est accessible aussi bien avec du bois brut que contrecollé ou stratifié. Les lames de parquet sont posées pour former des chevrons à angle droit. Il faut faire attention à ne pas confondre ce style avec le point de Hongrie qui forme un angle de 45 degrés.

Quel type de pose est possible avec le motif de parquet à bâtons rompus ?

Il y a plusieurs façons de poser un parquet à bâton rompu. Ainsi, les lames de parquets peuvent être clouées, collées ou flottantes. La pose clouée est idéale pour un parquet en bois brut et avoir un effet ancien et classieux. Cependant, cette solution reste longue et plus chère. La pose collée est la solution idéale avec un parquet à bâtons rompus car elle est plus simple et moins coûteuse. Pour un parquet flottant, il faut du contrecollé ou du stratifié et il faut bien respecter le sens des lames.

Quelles sont les variations de style possibles sur la pose en bâton rompu ?

Le motif de pose de parquet en bâton rompu existe avec plusieurs variantes. Le premier critère qui peut apporter du changement, ce sont les dimensions des lames de parquet. La largeur ou l’épaisseur des lames peuvent jouer sur le rendu final. Cela dépend aussi de la taille de la pièce. Il est aussi possible de varier les couleurs des lames utilisées pour un style plus moderne. Il est aussi possible de poser par deux parallèles. Enfin, un bois massif assurera un aspect ancien, presque de campagne, surtout avec une bonne épaisseur. Le contrecollé permet plus de liberté pour adopter un effet plus moderne.

Comment poser le revêtement au sol avec un motif de parquet à bâtons rompus ?

Le bâton rompu est l’un des motifs les plus complexes à poser. Les lames sont agencées entre elles par des angles droits. Elles ne sont ainsi pas parallèles aux murs. Il ne faut donc pas utiliser ces derniers comme référence. Ainsi, la pose doit commencer au centre la pièce. La première lame doit être posée en formant un angle de 45° avec la ligne centrale de la pièce. Ainsi, en posant la seconde lame à l’extrémité de la première, elles formeront un angle de 90° entre elles. Il faut ensuite remplir la pièce en finissant par les bords.

Finir de poser le motif de parquet à bâtons rompus le long des murs

Une fois les lames posées dans la pièce, il faut compléter le motif de parquet à bâtons rompus. Les bordures de la pièce représentent le plus complexe avec ce dessin. Il faut donc prévoir beaucoup de mesures et de découpes. Il peut d’ailleurs être préférable de passer par un professionnel et d’établir un devis pour l’ensemble des travaux de pose du sol. Pour simplifier la pose du motif de parquet à bâtons rompus, il est possible de placer une à deux rangées de lames parallèles aux murs le long de ceux-ci.

Quelle finition choisir sur un motif de parquet à bâtons rompus ?

Une fois le parquet posé, quel que soit le motif choisi, il faut passer à la finition. Un parquet huilé tend à sublimer le bois et à valoriser son aspect naturel. C’est une finition facile d’accès, idéal pour le bois brut, même avec une forte épaisseur. C’est aussi plus respectueux de la nature. Toutefois, le parquet huilé doit être régulièrement entretenu et cette finition est moins durable qu’un produit comme le cirage ou les vernis. Les parquets vernis proposent le choix entre un aspect mat ou satiné. De plus, une fois le parquet verni, il y a peu d’entretien. Enfin, le parquet ciré conserve l’aspect du bois mais supporte mal les taches.

Quand choisir le motif de parquet à bâtons rompus ?

Le parquet en bâton rompu est un style de pose qui accompagne bien une décoration rustique comme une déco moderne. Il est possible de jouer sur la largeur et la couleur des lames du parquet pour varier les effets des sols. Dans tous les cas, le design en lui-même apporte un style chaleureux et dynamique idéal pour les principales pièces du logement. Les sols ainsi habillés ont aisément un aspect vieilli qui se marie aussi bien avec le rustique qu’avec le moderne.