Vous faites les travaux de pose de parquet vous-même ? Vous avez besoin de connaître la quantité de parquet à commander. Comment faire tous les calculs de quantité de parquet ? N’imaginez pas qu’une simple multiplication de longueur par largeur suffit. Sortez votre calculatrice, le calcul de quantité de parquet est un peu plus complexe !
Calcul de quantité de parquet : définition
On parle de calculs de quantité de parquet, mais de quoi s’agit-il ? En pratique, cela correspond au calcul de la surface au sol de la pièce concernée. En théorie, ce calcul est la multiplication de la longueur par la largeur de la pièce. Le résultat est en mètres carrés. À partir de cette surface, vous devez ensuite appliquer des correctifs. Leur utilité est de traduire la surface au sol en quantité de parquet.
Pourquoi le calcul de quantité de parquet est important ?
Les mesures que vous allez prendre génèrent d’abord des économies sur les prix. Un calcul bien fait réduit la surface des chutes de parquet, donc la perte. Ensuite, les calculs de quantité de parquet évitent de manquer de matériau en fin de chantier. Commander une quantité supplémentaire allonge la durée du chantier. De plus, vous n’êtes pas sûr d’obtenir exactement la même teinte.
Calcul de quantité de parquet : toutes les mesures
Poser un nouveau revêtement de sol dans une maison a un prix. Les parquets bois coûtent entre 10 et 150 euros/m². Le prix d’un parquet flottant est économique, il se situe entre 10 et 50 euros/m². Plus vos calculs de quantité de parquet seront précis, plus vos économies seront importantes. Voyons comment faire ce calcul.
Calcul de superficie d’une pièce
C’est la première étape des mesures. Avec un mètre ou un décamètre, mesurez la longueur totale de la pièce (entre les deux murs opposés, de plinthe à plinthe). Procédez de la même manière pour la largeur de la pièce. Multipliez les deux chiffres pour obtenir la superficie de la pièce.
Calcul de surface d’une pièce simple
Imaginons une pièce de type salle à manger rectangulaire. Mesurez la distance entre les murs opposés, en posant votre mètre sur le sol. Pour notre exemple, la pièce fait 8 mètres de longueur, et 5 mètres de largeur. Le calcul est le suivant : 5 x 8 = 40 m². Vérifiez que les angles sont bien à 90°.
Calcul de surface d’une pièce complexe
Décomposez de la surface. Tracez au sol ou sur un plan à l’échelle le plus de carrés et de rectangles possible. Additionnez les mesures. Ce qui reste aura le plus souvent la forme d’un triangle. Utilisez la formule (base x hauteur)/2 pour calculer la superficie du triangle. Ajoutez les résultats pour obtenir la surface totale.
Superficie d’une pièce complexe : exemple de calcul
Partons sur une pièce en trapèze. La longueur du rectangle intérieur est de 6 mètres et sa largeur de 5 mètres. Sa superficie est de 30 m² (6 x 5). Le triangle prolonge la pièce de 3 mètres. Sa hauteur correspond à la largeur de la pièce. La surface du triangle est de : (6 x 3)/2 soit 9 m². La surface totale de la pièce est donc de 30 + 9 = 39 m².
Calculs de quantité de parquet : les plinthes
Qui pose du parquet sans plinthes ? Pour connaitre la quantité de plinthes, vous devez calculer le périmètre de votre pièce. En effet, les plinthes se vendent au mètre linéaire. Dans notre exemple de pièce rectangulaire, le calcul est le suivant. Il faut additionner la longueur de chacun des 4 murs : 8 + 8 + 5 + 5 = 26 mètres.
Quantité de parquet d’après la surface de la pièce
Vous devez maintenant convertir la superficie de la pièce en quantité de parquet. Comptez par lames et non par bottes de parquet. Votre unité de mesure sera la surface des lames du type de parquet que vous avez choisi. Deux étapes permettent d’effectuer cette conversion de manière très précise.
Le calepinage du parquet : calcul pour éviter la perte
Calepiner veut dire dessiner, sur plan, à l’échelle, la disposition des lames dans la pièce. À cette étape, vous devrez faire un choix de sens de pose (droite, diagonale, alternée). Le calepinage permet de connaître le nombre de découpes et d’optimiser le volume de perte.
Éviter le manque de parquet : majorer la superficie
En règle générale, il faut majorer de 5 % la superficie de la pièce si la pose est droite (ou si les pièces sont de forme simple). La majoration passe à 10 % si la pose est diagonale ou si la pièce a une forme complexe. En cas de pose alternée, il convient de majorer de 7 % la surface pour connaitre la quantité exacte de parquet.
Calculer les quantités de parquet : conclusion
Pour une pièce simple de 40 m², en pose droite, la quantité de parquet à commander sera de 40 x 1,05 = 42 m². Les lames d’un parquet stratifié standard ont une surface moyenne de 0,20 m². Vous aurez besoin de 210 lames + 5 % soit 220 lames. Pour en savoir plus sur le choix des parquets et la pose, lisez nos autres articles !